Publication:
กิจกรรมการเรียนรู้เชิงรุกสําหรับผู้เรียนภาษาฝรั่งเศสระดับเริ่มต้น

dc.contributor.authorสิรจิตต์ เดชอมรชัย
dc.contributor.authorDejamonchai, Sirajiten
dc.date.accessioned2023-12-14T13:44:02Z
dc.date.available2023-12-14T13:44:02Z
dc.date.issued2017
dc.date.issuedBE2560
dc.descriptionบทความวิชาการ/บทความวิจัย
dc.description.abstractการจัดการเรียนการสอนในศตวรรษที่ 21 ได้ ให้ความสำคัญกับการเรียนรู้เชิงรุกที่เน้นการคิด วิเคราะห์ การสังเคราะห์ และการเรียนรู้วิธีการแก้ปัญหาของผู้เรียน การวิจัยครั้งนี้มีวัตถุประสงค์เพื่อออกแบบและศึกษาผลการจัดกิจกรรมการเรียนรู้เชิงรุกโดยใช้ชิ้นงานเป็นฐานในรายวิชาภาษาฝรั่งเศส เพื่อการสื่อสาร 2 (ฝ. 209) ซึ่งเป็นรายวิชาสำหรับนักศึกษาระดับเริ่มต้น รวมจำนวน 36 คน เครื่องมือที่ใช้ในการวิจัยประกอบด้วยแผนการจัดการเรียนรู้ แบบสำรวจเจตคติที่มีต่อการเรียนภาษาฝรั่งเศส แบบประเมินตนเอง และแบบบันทึกการเรียนรู้ของผู้เรียน หลังการทดลองใช้แผนการจัดการเรียนรู้พบว่านักศึกษาส่วนใหญ่มีเจตคติต่อการเรียนภาษาฝรั่งเศสในระดับดี และเห็นว่ากิจกรรมการเรียนรู้เป็นประโยชน์อย่างมาก โดยเฉพาะอย่างยิ่งได้ประยุกต์ใช้ความรู้และทักษะที่หลากหลายในการสร้างชิ้นงาน ทั้งด้านภาษาฝรั่งเศส การคิดสร้างสรรค์ การแก้ปัญหา และการทำงานเป็นทีม
dc.description.abstractLa nouvelle tendance de l’éducation du 21e siècle accorde une importance primordiale à la pédagogie active qui vise à développer chez les apprenants les capacités liées à l’analyse, à la synthèse et à la résolution de problèmes. Cette recherche a pour but, d’une part, de vérifier de quelle façon appliquer la pédagogie active dans la pratique en classe et d’autre part, de mesurer les répercussions de la mise à l’essai de cette approche auprès de 36 étudiants inscrits au cours du Français de communication II. Dans le cadre du cours, nous avons opté pour des activités d’apprentissage basées sur des tâches. Les étudiants ont également été amenés à formuler des réflexions linguistiques et procédurales sur la production de leur travail, et ce, par le biais de fiches de travail et d’un journal de bord. Les résultats de cette recherche, dévoilés par l’analyse des données recueillies à partir de questionnaires, ont laissé entrevoir des attitudes positives chez nos apprenants à l’égard de l’organisation des activités et de l’apprentissage du français. Enfin, les étudiants se sont montrés satisfaits d’avoir appliqué activement les connaissances du français, les initiatives, le savoir–travailler en équipe ainsi que diverses compétences dans la réalisation de leurs tâches.fr
dc.identifier.issn0857-0604
dc.identifier.urihttps://harrt.in.th/handle/123456789/154
dc.language.isoth
dc.subjectการเรียนรู้เชิงรุก
dc.subjectกิจกรรมการเรียนรู้โดยใช้ชิ้นงานเป็นฐาน
dc.subjectภาษาฝรั่งเศสระดับเริ่มต้น
dc.subject.isced0231 การเรียนภาษา
dc.subject.oecd6.2 ภาษาและวรรณคดี
dc.titleกิจกรรมการเรียนรู้เชิงรุกสําหรับผู้เรียนภาษาฝรั่งเศสระดับเริ่มต้น
dc.title.alternativeApport des activités langagières centrées sur la pédagogie active dans la pratique en classe du français langue étrangère au niveau débutantfr
dc.typeบทความวารสาร (Journal Article)
dspace.entity.typePublication
harrt.researchAreaการสอนภาษาฝรั่งเศส
harrt.researchGroupภาษาฝรั่งเศส
harrt.researchTheme.1เทคนิควิธีการสอน
mods.location.urlhttps://so01.tci-thaijo.org/index.php/bulletinatpf/article/view/139558/103545
oaire.citation.endPage27
oaire.citation.issue134
oaire.citation.startPage16
oaire.citation.titleวารสารสมาคมครูภาษาฝรั่งเศสแห่งประเทศไทย ในพระราชูปถัมภ์สมเด็จพระเทพรัตนราชสุดาฯ สยามบรมราชกุมารี
oaire.citation.titleBulletin bi-annuel de l'Association Thaïlandaise des Professeurs de Français sous le haut patronage royal de Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhornfr
oaire.citation.volume2/40
Files