Publication: Le Théâtre Dans Le Théâtre Dans Les Nègres De Jean Genet
Submitted Date
Received Date
Accepted Date
Issued Date
2013
Copyright Date
Announcement No.
Application No.
Patent No.
Valid Date
Resource Type
Edition
Resource Version
Language
fr
File Type
No. of Pages/File Size
100
ISBN
ISSN
eISSN
Scopus ID
WOS ID
Pubmed ID
arXiv ID
item.page.harrt.identifier.callno
Other identifier(s)
Journal Title
Volume
Issue
Edition
Start Page
End Page
Access Rights
Access Status
Rights
Rights Holder(s)
Physical Location
Bibliographic Citation
Research Projects
Organizational Units
Authors
Journal Issue
Title
Le Théâtre Dans Le Théâtre Dans Les Nègres De Jean Genet
Alternative Title(s)
กลวิธีละครซ้อนละครในบทละครเรื่อง เลส์ แนกรส์ ของ ฌอง เฌอเนต์
Author(s)
Author’s Affiliation
Author's E-mail
Editor(s)
Editor’s Affiliation
Corresponding person(s)
Creator(s)
Compiler
Advisor(s)
Illustrator(s)
Applicant(s)
Inventor(s)
Issuer
Assignee
Other Contributor(s)
Series
Has Part
Abstract
Ce présent travail a pour objectif d’analyser la technique du théâtre dans le théâtre dans Les Nègres de Jean Genet. L’étude se compose de trois parties : la mise en place du procédé, le thème des illusions et le métathéâtre. L’auteur met en jeu le théâtre dans le théâtre en vue de superposer six jeux dans les cinq niveaux de la représentation. Grâce à ce procédé, le spectateur se rend compte que tout ce qui est sur la scène est illusoire : l’identité raciale et sexuelle des personnages, les actions et les événements, la langue cérémonieuse et la langue coloniale. En outre, à travers la technique du théâtre dans le théâtre, on voit que le texte se réfère aux théâtres anciens et combine les conventions du théâtre occidental de différentes écoles. Un tel théâtre demande que le spectateur ne soit plus passif. Son intervention au jeu est évidente et il lui faut changer sa manière d’apprécier cette œuvre d’art afin de comprendre la pièce.
วิทยานิพนธ์เล่มนี้มีจุดมุ่งหมายเพื่อศึกษากลวิธีละครซ้อนละครในบทละครเรื่อง เลส์ แนกรส์ ของ ฌอง เฌอเนต์ ประเด็นสำคัญในการศึกษาประกอบด้วยสามหัวข้อใหญ่ ได้แก่ รูปแบบการใช้กลวิธีละครซ้อนละคร แก่นเรื่องความลวง และความเป็นละครที่วิพากษ์ละคร ผู้ประพันธ์ใช้กลวิธีละครซ้อนละครผูกโยงละครหกเรื่องให้ซ้อนกันห้าระดับ กลวิธีนี้ชวนให้ตระหนักว่าทุกสิ่งที่ปรากฏบนเวทีล้วนเป็นความลวง ไม่ว่าจะเป็นตัวตนทางเชื้อชาติและทางเพศของตัวละคร การกระทำและเหตุการณ์ต่าง ๆ รวมถึงการใช้ภาษาในการสร้างความเป็นพิธีกรรมและลักษณะของวาทกรรมอาณานิคม นอกจากนี้ กลวิธีดังกล่าวยังทำให้เนื้อเรื่องอ้างอิงถึงบทละครเรื่องอื่น ทั้งยังผสมผสานขนบละครตะวันตกหลากหลายยุค บทบาทของผู้ชมไม่ใช่เพียงแค่ดูการแสดงเพราะผู้ชมมีอิทธิพลต่อการแสดงด้วย ผู้ชมต้องปรับวิธีการดูละครของตนเพื่อที่จะสามารถเข้าใจบทละครเรื่องนี้
วิทยานิพนธ์เล่มนี้มีจุดมุ่งหมายเพื่อศึกษากลวิธีละครซ้อนละครในบทละครเรื่อง เลส์ แนกรส์ ของ ฌอง เฌอเนต์ ประเด็นสำคัญในการศึกษาประกอบด้วยสามหัวข้อใหญ่ ได้แก่ รูปแบบการใช้กลวิธีละครซ้อนละคร แก่นเรื่องความลวง และความเป็นละครที่วิพากษ์ละคร ผู้ประพันธ์ใช้กลวิธีละครซ้อนละครผูกโยงละครหกเรื่องให้ซ้อนกันห้าระดับ กลวิธีนี้ชวนให้ตระหนักว่าทุกสิ่งที่ปรากฏบนเวทีล้วนเป็นความลวง ไม่ว่าจะเป็นตัวตนทางเชื้อชาติและทางเพศของตัวละคร การกระทำและเหตุการณ์ต่าง ๆ รวมถึงการใช้ภาษาในการสร้างความเป็นพิธีกรรมและลักษณะของวาทกรรมอาณานิคม นอกจากนี้ กลวิธีดังกล่าวยังทำให้เนื้อเรื่องอ้างอิงถึงบทละครเรื่องอื่น ทั้งยังผสมผสานขนบละครตะวันตกหลากหลายยุค บทบาทของผู้ชมไม่ใช่เพียงแค่ดูการแสดงเพราะผู้ชมมีอิทธิพลต่อการแสดงด้วย ผู้ชมต้องปรับวิธีการดูละครของตนเพื่อที่จะสามารถเข้าใจบทละครเรื่องนี้
Table of contents
Description
Sponsorship
Degree Name
อักษรศาสตรมหาบัณฑิต
Degree Level
ปริญญาโท
Degree Department
คณะอักษรศาสตร์
Degree Discipline
Degree Grantor(s)
จุฬาลงกรณ์มหาวิทยาลัย